Protection du patrimoine nocturne

Les communes décrochent leurs étoiles !

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) propose à toutes les communes françaises, quelle que soit leur taille, d’obtenir le label Villes et Villages Étoilés.

En proposant ce concours, l’ANPCEN souhaite encourager et mettre à l’honneur les actions des communes qui s’engagent et s’inscrivent dans un cheminement de développement durable alliant économies budgétaires, économies d’énergie, limitation d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets, protection de la biodiversité et legs aux générations futures d’une capacité d’observation du ciel étoilé.

La pollution lumineuse est peu connue du grand public pourtant c’est une pollution qui augmente de 3% par an et les milieux ruraux certains ont pris conscience de l’enjeu de cette démarche de préservation en terme de potentiel de développement environnemental.

Les « Villes et Villages Étoilés » des Baronnies Provençales
Vendredi 14 mars 2014, les Diplômes « Villes et Villages Etoilés » (VVE) ont été remis aux communes des Hautes-Alpes ayant reçues le label valorisant leur action pour la protection de l’environnement nocturne.

L’ANPCEN a récompensé les communes de Barret-sur-Méouge, Eourres, Eygalayes, Saint Genis, Saint-Julien en Beauchêne, et Valouse pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse. Ces communes s’engagent dans une démarche d’amélioration continue.